Notre mission : « promouvoir la personne humaine »
Notre mission : « promouvoir la personne humaine »
La 15ème journée pastorale de l’Enseignement catholique de Lorraine qui s’est déroulée au Domaine de l’Asnée le 26
novembre dernier a fait salle comble !
Une fois par an, les différents acteurs de nos communautés éducatives sont invités à se retrouver, pour réfléchir et
pour échanger autour d’un thème en lien avec la dimension pastorale, car nous sommes tous acteurs de
l’animation pastorale dans nos établissements!
Tout en s’ appuyant sur la loi Debré de 1959 et sur le statut de l’Enseignement catholique, Pierre Marsollier, délégué
général de l’Enseignement catholique, et Joseph Herveau, responsable national de l’animation pastorale scolaire
au Secrétariat général de l’Enseignement catholique, ont animé cette journée et ont remis certains points sur les « i »
pour clarifier notre champ des possibles en matière de diffusion des valeurs chrétiennes.
Non, le « caractère propre » de l’Enseignement catholique n’a rien de flou : « il s’agit de notre proposition éducative
marquée par les valeurs catholiques, mais qui ne se résume pas au seul caractère confessionnel », explique Pierre
Marsollier. « Il se caractérise par la volonté de créer un esprit évangélique de liberté et de charité pour tous, à tous
moments et en tous lieux, quelles que soient les croyances ou non des uns et des autres ». « C’est notre mission
première », a martelé Joseph Herveau. « Nous ne sommes pas là pour défendre des valeurs chrétiennes au sens strict,
mais des valeurs humaines emmenées encore plus loin avec le Christ ! Notre projet éducatif est bien de construire
une humanité, et de faire le lien entre tout ce que le jeune apprend à l’école ; une synthèse entre foi, savoir et
culture. Nous sommes là pour promouvoir la personne humaine dans toutes ses dimensions, et pas seulement auprès
des croyants. Mais au-delà de cette mission première, nous avons bien sûr aussi la charge d’animer et de faire
grandir la foi de tous les jeunes qui la découvrent à travers nos animations pastorales”.
L’après-midi des ateliers avec des situations concrètes vécues dans nos établissements ont été donnés aux
participants. Il a fallu comprendre et analyser la situation, trouver une réponse collective, et proposer des pistes pour
nos écoles.
Il a beaucoup été question de liberté lors de cette journée: liberté d’enseignement, liberté de culte, liberté de
conscience, liberté des familles, liberté pédagogique des enseignants, au final liberté de choix.
C’est ça le caractère propre de l’Enseignement catholique !
