2 décembre 2025

Notre mission : « promouvoir la personne humaine »

Notre mission : « promouvoir la personne humaine »

La 15ème journée pastorale de l’Enseignement catholique de Lorraine qui s’est déroulée au Domaine de l’Asnée le 26

novembre dernier a fait salle comble !

Une fois par an, les différents acteurs de nos communautés éducatives sont invités à se retrouver, pour réfléchir et

pour échanger autour d’un thème en lien avec la dimension pastorale, car nous sommes tous acteurs de

l’animation pastorale dans nos établissements!

Tout en s’ appuyant sur la loi Debré de 1959 et sur le statut de l’Enseignement catholique, Pierre Marsollier, délégué

général de l’Enseignement catholique, et Joseph Herveau, responsable national de l’animation pastorale scolaire

au Secrétariat général de l’Enseignement catholique, ont animé cette journée et ont remis certains points sur les « i »

pour clarifier notre champ des possibles en matière de diffusion des valeurs chrétiennes.

Non, le « caractère propre » de l’Enseignement catholique n’a rien de flou : « il s’agit de notre proposition éducative

marquée par les valeurs catholiques, mais qui ne se résume pas au seul caractère confessionnel », explique Pierre

Marsollier. « Il se caractérise par la volonté de créer un esprit évangélique de liberté et de charité pour tous, à tous

moments et en tous lieux, quelles que soient les croyances ou non des uns et des autres ». « C’est notre mission

première », a martelé Joseph Herveau. « Nous ne sommes pas là pour défendre des valeurs chrétiennes au sens strict,

mais des valeurs humaines emmenées encore plus loin avec le Christ ! Notre projet éducatif est bien de construire

une humanité, et de faire le lien entre tout ce que le jeune apprend à l’école ; une synthèse entre foi, savoir et

culture. Nous sommes là pour promouvoir la personne humaine dans toutes ses dimensions, et pas seulement auprès

des croyants. Mais au-delà de cette mission première, nous avons bien sûr aussi la charge d’animer et de faire

grandir la foi de tous les jeunes qui la découvrent à travers nos animations pastorales”.

L’après-midi des ateliers avec des situations concrètes vécues dans nos établissements ont été donnés aux

participants. Il a fallu comprendre et analyser la situation, trouver une réponse collective, et proposer des pistes pour

nos écoles.

Il a beaucoup été question de liberté lors de cette journée: liberté d’enseignement, liberté de culte, liberté de

conscience, liberté des familles, liberté pédagogique des enseignants, au final liberté de choix.

C’est ça le caractère propre de l’Enseignement catholique !

 

     

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